Vernon : au secours des papas

Publié le lundi 14 mai 2012 à 08H00

FAMILLE. Marc Chemillier et Louis Bazire mettent leur expérience au service des pères qui, faute de consensus avec leur ex-compagne, n'ont pas la garde alternée de leur enfant.

Pour Marc et Louis, la solution du conflit entre parents réside dans l'état d'esprit qui doit être axé uniquement sur l'intérêt de l'enfant

Pour Marc et Louis, la solution du conflit entre parents réside dans l'état d'esprit
qui doit être axé uniquement sur l'intérêt de l'enfant

Un divorce, un couple qui se déchire et, au centre du conflit, les enfants. Le schéma est malheureusement classique. Classique aussi la décision du juge de confier la garde des petits à leur mère, au grand dam du père.

« Prouver que l'on est un bon père, capable de dialoguer »
« La plupart du temps, le père se sent rejeté. Il est en colère, réclame ce qu'il considère être un droit, ne comprend pas les décisions du juge. Nous sommes là pour l'aider à avoir le bon état d'esprit, à avoir une attitude constructive, à prouver qu'il est un bon père pour que le juge prenne une décision qui lui est favorable. » Marc Chemillier et Louis Bazire, qui animent depuis 2004 la délégation régionale de l'association SOS Papa, basée à Vernon, savent de quoi ils parlent. Ils ont sensiblement le même parcours. Quelques mois après la naissance de leur enfant, ils se sont séparés de sa mère.
« Au début, cela s'est mal passé, raconte Marc. Je ne comprenais pas les décisions du juge et je les ai analysées. J'ai admis que, loin des rancœurs, seul comptait l'intérêt de l'enfant et qu'il fallait prouver au juge que ses parents étaient capables de dialoguer. »
Rester calme, ne pas répondre aux attaques, « avaler les couleuvres » et même dire « merci devant les accusations en tout genre », c'est la recette pour laquelle Louis a opté.
« Les pères qui viennent nous voir le font souvent trop tard. Ils sont déjà en plein conflit, ont essuyé des décisions de justice défavorables. Il faut adopter une attitude constructive. Si l'on ne respecte pas la maman, on ne respecte pas non plus le juge et sa fonction. Il faut montrer que l'on est humble et que notre seul souci est le bien-être de notre enfant. L'entretien du conflit est un obstacle majeur à la résidence alternée », témoigne-t-il.
Près de dix ans après leur séparation, les deux hommes ont une vue d'ensemble sur le déroulement d'une procédure de divorce. « Globalement, il y a une cohérence dans les décisions de justice. L'important est de restaurer la confiance entre les deux adultes, quitte à en souffrir, et de ne prendre en compte que l'intérêt de l'enfant. »
Aujourd'hui, Marc et Hélène d'une part, Louis et Emma d'autre part, ont retrouvé un équilibre de vie. Une histoire qui continue bien et dont les deux pères veulent faire profiter ceux qui sont dans la tourmente.

Infos pratiques
SOS Papa. Permanence villa Castelli, rue Saint-Lazare à Vernon, un jeudi sur deux, à partir de 19 h. Tél. 06 75 09 56 80.
Site Internet : jurisperes.free.fr

 

F. T.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.paris-normandie.fr